Egalité professionnelle Femmes/Hommes

Mixité & Egalité professionnelle

AGEFOS PME édite un Guide "Mixité & Egalité : sources de performance pour l'entreprise" à destination des PME et TPE.

Vous pouvez Télécharger ce guide et pour plus de renseignements contacter votre conseiller.

 

La question de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes est bien sûr un enjeu essentiel en termes de droits fondamentaux. C’est aussi un enjeu économique. Promouvoir l’égalité professionnelle relève d’une stratégie de développement bénéfique tant pour les salariés que pour les entreprises.

AGEFOS PME Midi-Pyrénées poursuit son engagement en matière d'égalité professionnelle en favorisant la mixité et l'égalité. Aujourd'hui, son plan d'actions vise à promouvoir, sensibiliser et accompagner les TPE/PME de la région.  

AGEFOS PME Midi-Pyrénées publie un guide à destination des entreprises en faveur de l'égalité professionnelle : à venir ...

Remise du Label Egalité Professionnelle

Remise du Label Egalité Professionnelle par la Ministre des Droits des femmes
Le 30 mai, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement a remis le Label Egalité Femmes-Hommes aux 3 AGEFOS PME Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.


Cet évènement a été l’occasion pour AGEFOS PME de présenter son plan d’actions en vue d’accompagner les entreprises PME et TPE clientes dans une démarche d’Egalité entre les femmes et les hommes.

Les Ressources Humaines constituent pour les entreprises, notamment pour les PME et TPE, l’une des principales composantes de leur compétitivité et une part essentielle de leur capital immatériel. La mise en oeuvre d’une démarche d’égalité professionnelle avec ses différentes composantes (égalité entre les femmes et les hommes, égalité salariale, diversité, parité...) participe à l’accroissement dans les entreprises de la richesse et de la qualité des Ressources Humaines, sources de capacité d’adaptation et d’innovation et par conséquent, de création d’avantages concurrentiels. Les AGEFOS PME Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes ont souhaité illustrer par l’obtention du label leur engagement en faveur de l’égalité professionnelle.

Le 30 mai 2013 à Lyon, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement a souhaité remettre personnellement le Label « Egalité professionnelle » délivré par AFNOR Certification aux 3 AGEFOS PME en présence de nombreuses personnalités et notamment des Directrices des Délégations aux droits des femmes des régions concernées.

Cet évènement a été l’occasion pour AGEFOS PME de présenter son plan d’actions en vue d’accompagner les entreprises PME et TPE clientes dans une démarche d’Egalité entre les femmes et les hommes.

Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement remettant le Label Egalité Professionnelle le 30 mai à Lyon aux 3 AGEFOS PME :
- Rhône-Alpes : Myriam Davier, salariée et représentant du personnel
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : Didier Antoniol, Directeur
- Midi-Pyrénées : Daniel Claeys, Président

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Charte de la parentalité

AGEFOS PME Midi-Pyrénées signe une charte de la parentalité
L’égalité professionnelle Femmes/Hommes est un souci permanent des organisations syndicales constitutives de l’AGEFOS PME.

Les 3 AGEFOS PME Midi-Pyrénées, PACA et Rhône-Alpes ont signé le 26/04/13 à Paris la Charte de la Parentalité en entreprise, en présence de Madame la Ministre de la Famille, Dominique Bertinotti.

Par cette signature, AGEFOS PME Midi-Pyrénées témoigne de sa volonté :
- De poursuivre son engagement concret en faveur de la parentalité articulé autour de 3 axes :
. Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise
. Veiller à proposer un environnement favorable aux salariés-parents
. Respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents
- De participer, au sein du réseau des entreprises membres de l'Observatoire de la parentalité, aux échanges et mutualisations de bonnes pratiques.

Consciente de la valeur d’exemplarité de sa démarche, AGEFOS PME Midi-Pyrénées entend faire de son adhésion à la Charte de la Parentalité un levier de communication en direction de ses entreprises clientes ainsi que de ses partenaires politiques, techniques et financiers.

En savoir plus : www.observatoire-parentalité.com


Haut